Nicolas Giangreco

Game & Narration

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes intéressés par mes travaux de Game ou mes narrations, ou peut-être même les deux, que j’ai pu réaliser lors de mes 2 dernières années de master ou de mon côté. Enfin, si vous êtes ici, vous devez savoir 2 – 3 choses à mon propos, 
que vous connaîtrez à travers mes références vidéo ludique et cinématographique les plus importantes.

Références

Références jeux et studios

Vidéo en cours d’écriture

Insomniac Games fait partie de ces studios avec lesquels j’ai grandi, tout comme Ubisoft, il est donc normal qu’il se retrouve dans mes références.

Ratchet & Clank est la première licence qui m’a permis de m’ouvrir au jeu vidéo. Je me souviens surtout des mécaniques du 3 qui étaient vraiment intéressantes, les différentes armes et leurs améliorations, l’humour présent dans la narration, les phases de jeu où l’on joue un personnage dans son propre jeu vidéo (Inception avant l’heure).

Celui qui m’a le plus marqué, c’est Ratchet Gladiator, notamment sa narration, qui, avec du recul, était très osée pour un jeune public. Que ce soit le Level Design, le Game Feel de chaque arme, et tout un univers très intéressant et loufoque par moment, Ratchet & Clank m’a permis de m’ouvrir au monde du jeu vidéo.

  

Naughty Dog
fait partie des studios qui me surprennent d’année en année. Que ce soit leur Level Design et leur Narration depuis Uncharted 2 et The Last of Us. Je dois dire que The Last of Us 2 fait partie de ces jeux qui m’ont le plus scotché dans ces notions et dans les feedbacks au joueur. The Last of Us 2 m’a bluffé, bien que certains choix auraient pu être traités différemment, ce jeu ainsi que son prédécesseur et la licence Uncharted font partie des expériences qui m’ont permis de comprendre à quel point le Level Design est important. Sans tomber dans le piège de faire quoi qu’il en coûte un Open World, le studio préfère travailler afin de permettre aux joueurs de vivre une expérience unique à travers chaque niveau.

Vidéo en préparation

Réalisateurs

Quand on parle de cinéma, plutôt le cinéma actuel, ce qui nous vient, ce sont aussi tous ces films de super-héros, de comics américains qui ont commencé à envahir nos salles obscures. Il est un réalisateur qui, pour moi, a radicalement changé ma façon de voir les films adaptés de bande Dessinés américaine, il s’agit de Zack Snyder. 



Le premier film que j’ai découvert de ce réalisateur étant Man of Steel une adaptation de Superman qui m’avait retourné à l’époque, ce symbolisme divin d’un être capable de tout, cette colorimétrie assez atypique, ces effets spéciaux encore magnifique 10 ans plus tard, cette narration juste, avec quelques imperfections certes, mais qui dégageait une vision d’un personnage datant de 1933, cette mise en scène d’un des plus grands symboles de la culture populaire m’ont fait tomber amoureux de la direction artistique de Zack Snyder.
 

Cette direction artistique que j’ai toujours apprécié après avoir vu, 300, Batman V Superman, le fameux Zack Snyder’s Justice LeagueWatchmen ou encore le moins bon, mais non sans certaines qualités, Army of the Dead (exclusivité Netflix de 2021).





Steven Spielberg
est le réalisateur qui a je pense le plus contribué au développement de mon imaginaire, à l’instar de Ratchet & Clank qui m’a permis de développer mon imaginaire vidéo ludique, Spielberg m’a permis d’entrer dans l’univers grandiose qu’est le cinéma.

Indiana Jones
est la trilogie de films qui je pense m’a donné envie de m’intéresser à la création d’univers, un peu comme un archéologue qui cherche des indices et vit une merveilleuse aventure afin de découvrir les secrets enfouis de notre monde, comprendre comment et pourquoi les auteurs, réalisateurs, concepteur ont voulu créer leurs jeux, livres, films de cette manière et explorer leurs inspirations. C’est ce qui m’a poussé à obtenir de plus en plus de références et qui m’a « forcé » à trouver et à expliquer pourquoi mes références sont importantes. 

Christopher Nolan est peut-être le réalisateur qui pousse toujours plus loin la complexité de son récit. Critiqué par certains pour ce fait, je trouve cela au contraire très captivant, toujours vouloir aller plus loin dans les concept, que ce soit Inception, Interstellar ou plus récemment Tenet, aller plus loin dans les concept abordé, est je trouve, l’un des plus grands challenge que nous pouvons nous faire en tant que créatif. Plus nous pouvons aller loin que ce soit dans la création d’univers, dans les concept abordé, plus ce sera rafraîchissant pour les joueurs, lecteurs, spectateurs, bien entendu il ne faut pas essayer de vouloir perdre son public. 


 

Compositeurs

Ramin Djawadi est le compositeur, qui, actuellement, m’inspire le plus. Ses travaux sur Game of Thrones, Les Éternels, ou encore plus récemment la série House of the Dragon, font partie des musiques qui m’ont procurés le plus de sensations. Notamment Across the Ocean of Time dans le film Les Éternels que je trouve particulièrement réussit avec ce chœur qui rend cette bande-son presque divine.

Ou encore la plupart des musiques de l’univers de Game Of Thrones (incluant aussi House of the Dragon) mais celles que je retiens le plus dans ces deux séries sont, bien entendu le thème d’ouverture devenu culte, Dark Wings, Dark Words, dans Game of Thrones, toujours grâce à ce chœur qui rend la musique religieuse, douce. Toujours dans Game of Thrones, je retiens aussi la musique Light of the Seven, qui, remise dans la scène, permet au spectateur de monter vraiment crescendo dans son ressenti, cette scène où l’on voit petit à petit le plan de Cersei Lannister pour détruire le temple des 7 dieux dans Game of Thrones, ou encore la musique The Night King, avec cette aura mystérieuse que l’on retrouve dans cette musique, et ces notes qui ressemblent au pas du roi de la nuit qui s’approche petit à petit de sa proie. Et enfin The Green Dress, de House of The Dragon, que je trouve majestueuse, mais dans le même temps dangereuse, un sentiment aidé aussi par la scène de l’épisode lors du mariage entre Rhaenyra et Laenor.



Hans Zimmer
est un compositeur que j’admire pour ces travaux avec Christopher Nolan, son travail sur Gladiator (en collaboration avec Lisa Gerrard), la trilogie The Dark Knight (en collaboration avec James Newton Howard) ou encore Le Dernier Samouraï. Ses travaux m’ont permis de comprendre aussi l’impact que peut avoir une musique d’un film ou d’un jeu sur les sensations que peuvent ressentir les joueurs et spectateurs.




Tout comme Steven Spielberg et Ratchet & Clank, John Williams fait partie de ceux qui ont bati mon imaginaire actuel. Bien entendu, chaque référence nouvelle me permet d’accroître cet imaginaire. John Williams m’a permis, avec ces nombreux thèmes musicaux (Indianna Jones, La Liste de Schindler, Jurassic Park, Maman, j’ai raté l’avion, Hook, Superman ou encore Star Wars) de comprendre l’impact culturel d’une musique.



Par exemple, de tous les films que j’ai cité, il est probable que des notes vous viennent en tête. Ses notes ont réussi à traverser les âges pour une bonne raison, elles ont façonné l’univers sonore de l’univers de chacun de ses films.