Nicolas Giangreco

DC Boom

Cible

DC Boom est une alternative du jeu existant Marvel Snap, l’intérêt ici, est de recréer à partir du modèle du jeu original, une variante avec de nouvelles cartes et de nouveaux effets, bien sûr le nom devait changer en fonction de la licence choisie.

Tout comme Marvel Snap, DC Boom se joue sur mobile 100 % en ligne en vue du dessus afin de voir les 3 terrains du jeu de cartes. Le joueur doit, avec ses cartes, gagner au moins 2 emplacements sur 3 pour battre son adversaire. Les commandes sont simples, il suffit de glisser / déposer les cartes sur le terrain. 

Le jeu cible les Achievers, notamment grâce à un système de niveau qui permet aux joueurs d’obtenir toujours plus de cartes, et d’augmenter leur niveau (augmenter le niveau d’une carte permet seulement d’augmenter leur rareté). Les Socializers, parce que le jeu possède une grosse communauté notamment pour la création de deck, comme n’importe quel jeu de cartes compétitif.

Au-delà de ces types de joueur, le jeu cible des Casuals ainsi que des Cores Gamers, voir des Hardcore Gamer étant donné la présence d’un classement en ligne avec des récompenses pour chaque classement. 

Genèse

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce projet est un projet personnel dans un but non-lucratif, je ne tiens pas les licences du projet, il ne s’agit là que d’une idée pour un jeu que j’ai apprécié. Tous les droits reviennent à Marvel et DC Comics.

Il y a quelque temps, j’ai découvert Marvel Snap, je suis un grand fan de jeux de cartes et de comics, alors dès que je l’ai découvert, je l’ai installé pour le tester. Et plus le temps passait, plus je trouvais le concept intéressant, le but est de battre son adversaire, non pas en le tuant, en le détruisant, comme dans Hearthstone, ou Yu-Gi-Oh ! mais plutôt gagner le contrôle de 2 terrains sur 3 en ayant le nombre le plus élevé. Quand on joue une carte, cette carte à un coût et une puissance, cette puissance définit la puissance du terrain, grâce à certains effets, vous pourrez créer des combos pour gagner les terrains. On est plus sur une inspiration du concept de Gwent ou de Legends of Runeterra. Le jeu ne s’arrête pas là, il y a un autre concept, le Snap. Le Snap est, dans l’univers Marvel, une référence à Thanos, qui en un claquement de doigt, peut détruire toute vie dans l’univers. Ici, le Snap sert à une chose, à parier sur sa propre réussite. En effet, le jeu se joue uniquement en « partie classé », quand on gagne une partie, on gagne 2 « places », quand on perd, on perd 2 places. Quand l’adversaire ou le joueur déclare forfait avant la fin de la partie, le gagnant gagne 1 place, le perdant en perd 1. Le Snap pimente les choses, quand un joueur décide de Snap, le nombre de place parié double, donc à la fin, on gagne ou perd 4 places. Mais le joueur en face peut aussi faire un snap après, ce qui élève les nombres de place maximum à gagner et à perdre à 8.

C’est ce qui m’a plu dans le jeu, et puis je me suis demandé : « Et si on reprenait le principe du jeu Marvel Snap, mais pour l’écurie de héros concurrente DC Comics ? »

Je voulais tout d’abord garder ce que j’appréciais dans le jeu, mais en rajoutant un ingrédient en plus, un système de jeu qui me parlait. Alors pour commencer, j’ai décidé de créer un nouveau set de carte, en retirant ceux déjà existant, on reprend de zéro en gardant les effets de bases tout en ajoutant un (je signalerai plus tard quand les effets d’une carte sont des effets que j’ai pensés ou que j’ai repris du dernier jeu). Pour ce faire, j’ai décidé de commencer par un personnage qui me tenait à cœur, le chevalier noir de Gotham, j’ai nommé Batman.

Après avoir pensé à ce nouveau set de carte, il était temps de trouver un nom pour ce projet, en gardant l’esprit du jeu initial, j’ai donc décidé de l’appeler DC Boom, en référence à Darkseid, qui est le « Thanos » de Marvel pour DC Comics, et de ses tunnels Boom.

Références

Pour ce travail, il y avait un travail de Game Design à produire, mais aussi un travail graphique. Pour le travail graphique, j’ai récupéré des illustrations déjà existantes de comics, n’ayant pas les droits des illustrations, je créditerais les artistes, mais certaines images risquent de ne pas être de bonne qualité, ce qui n’est pas très grave en soit, puisque le travail le plus important reste sur la création d’effets.

Pour continuer sur mes références, j’utiliserais Batman – l’encyclopédie de Huginn & Muninn publié en 2012. Cette encyclopédie m’a aidé sur les recherches pour certains personnages, mais aussi pour la typographie à utiliser pour le design des cartes.

Et bien entendu Marvel Snap, pour les fondations du jeu afin d’y ajouter des cartes amusantes à jouer.

Création

Pour commencer, j’ai réalisé une liste de personnages que je voulais voir dans le jeu. Après avoir listé tous ces noms, j’ai commencé à imaginer des effets en fonction des personnages, puis je me suis mis à penser à l’équilibrage. Ce qui m’a beaucoup aidé pour créer l’équilibrage entre la puissance et l’énergie demandée, pour ce faire, j’ai regardé sur Marvel Snap comment les développeurs avaient pu imaginer leur équilibrage. Quand on prend une carte sans effets de Marvel Snap, nous avons le nombre de points distribué par carte, par exemple, une de 1 de puissance avec aucun effet, possède 2 de puissance, en fonction de l’effet que possède la carte, cette puissance augmente ou diminue. Le mieux est de pouvoir tester en situation réelle, comme actuellement. Les développeurs regardent ce qui fonctionne ou non dans leur jeu, et en fonction des retours des joueurs ou de la présence de certaines cartes dans des decks (c’est-à-dire la pile de carte pour jouer, dans Marvel Snap un deck de joueur compte 12 cartes), les développeurs peuvent réduire ou augmenter une statistique de la carte. Chose qui pourrait être possible si je me rends compte par la suite que quelque chose ne va pas.

Voici ci-dessous la liste des cartes créés par moi-même :

Futur

Actuellement, toujours en production, je me suis focalisé sur la licence Batman de DC Comics, je n’ai pas encore terminé comme vous pouvez le voir, il ne me reste que le travail graphique, le travail de Game Design étant terminé, mais sujet à modification dans le futur. Après la période Batman, j’ai envie de faire la même chose avec Superman, Wonder Woman, Green Lanternetc… J’ai beaucoup d’idées, mais je veux prendre le temps de les réaliser, il s’agit là d’un exercice vraiment intéressant et j’ai envie de continuer à penser à des systèmes de jeu.

! Important : le design des cartes n’est pas final. J’aimerais, par la suite, créer des cartes plus originales et mois ressemblantes au design de Marvel Snap ! J’ai aussi prévu certains ajouts, comme le fait de changer le design de l’énergie (la boule bleue) pour réaliser des synergies, des effets supplémentaire, afin d’aller plus loin que le concept original.