Nicolas Giangreco

Projet : Éléments

Cible

Projet : Éléments est un jeu de plateau qui reprend le concept des Rogue Lite. 2 à 5 joueurs pourront s’affronter à l’aide de cartes d’actions, de dés, sur 4 plateau différents

Le but est que le joueur doit battre 4 Boss pour gagner la partie, et les Boss doivent vaincre le joueur pour gagner. Le challenge repose sur de la stratégie de ressource, en effet, les Boss, s’il y a plus de 2 joueurs, vont devoir coopérer afin d’utiliser leurs ressources, qui sont communes, pour vaincre les Boss. Le joueur devra gérer ses propres ressources afin de mettre en place la meilleur stratégie pour vaincre les Boss.

Le jeu cible les joueurs dits Socializers et Achievers, en effet, le fait qu’il s’agisse d’un jeu de plateau permet une meilleure sociabilité en temps réelle, pour les Achievers le but sera de vaincre les Boss dans tous les scénarios possible afi d’utiliser l’artefact de chacun des Boss. (Quand un Boss est vaincu ce dernier donne un artefact au joueur). Ici, le but est de donner envie à des joueurs Casuals de découvrir, ou redécouvrir le Rogue Lite mais en jeu de plateau.

Genèse

Il y a quelques années, j’ai réalisé un projet étudiant de jeu de plateau, du nom de Danann, avec d’autres personnes, nous étions 7. Le but était de créer un jeu éco-responsable. Après avoir fait un brainstorming, nous avions décidé de réaliser un RPG en jeu de plateau qui se jouait à 4, 3 joueurs avec une classe différente, et un maître du jeu qui devait gérer 4 boss. Leu jeu était amusant sur quelques parties, mais beaucoup de choses ne fonctionnaient pas comme il fallait.

Après cet amer constat, j’ai décidé de me replonger sur ce projet, mais d’une manière différente. Je voulais me concentrer sur une partie du jeu, qui est de refaire ce projet, d’un autre point de vue, au lieu de voir le jeu comme un maître du jeu et 3 joueurs, j’ai décidé que le jeu se jouerais avec 1 seul joueur et 1 à 4 boss, le jeu se concentrerais plus sur le côté jeu de plateau et ce qu’il est possible de faire que sur le côté écoresponsable, qui sera repris dans un autre projet plus tard.

Il y a longtemps, je voulais réaliser un Rogue Lite, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en réaliser un en jeu de plateau. Voilà ce qu’est le projet éléments, un Rogue Lite qui se joue de 2 à 5 joueurs. Ce qui m’a décidé, c’est le fait que nous sortions de la crise du Covid, et que je me suis demandé, si nous devions revivre des confinements aussi stricts, il serait intéressant de créer un jeu de plateau avec une grande rejouabilité pour que les joueurs ne ressentent pas un immense sentiment de redondance.

Références

Comme dit précédemment, le fait qu’il s’agisse d’un Rogue Lite vient de la crise du Covid et de produire pour les joueurs, un jeu qui aurait une grande rejouabilité. Pour ce qui est de l’univers, je me suis inspiré de la culture mongole, et surtout de l’époque des Khans, qui était très proche de la nature, il y a des aspects que j’ai encore envie de creuser, mais qui actuellement m’intéressent beaucoup.

Création

Actuellement en production, Projet : Éléments doit être difficile à terminer pour le joueur, c’est pourquoi ce dernier doit battre 4 boss différents. Plus il y a de participants à la partie, plus ce sera compliqué pour les boss. En effet, ces derniers, s’ils sont plusieurs, doivent se concerter sur plusieurs points, le partage des ressources (les cases sur lesquelles le joueur doit avancer sont choisies par le boss, avec une certaine limitation dans les choix pour garder un équilibre sur la difficulté pour le joueur), mais aussi le placement des boss. C’est-à-dire que les boss choisissent qui va affronter le joueur en premier. Mais lorsqu’un boss est vaincu, le terrain du boss suivant (sbires, généraux et bien sûr le boss lui-même) gagne un niveau, le joueur gagne un artefact en battant un boss et accroît ses capacités.