Victoria Station

Victoria Station est un restaurant au cadre atypique pour lequel j’ai travaillé entre décembre 2020 et août 2021 en tant que stagiaire. Le restaurant accueille ses clients dans une architecture rappelant les wagons des trains de la fin du XIXe siècle. J’ai travaillé sur la création du site internet, en intégrant le e-commerce via le plugin Woocommerce. J’ai aussi aidé à la réalisation des supports visuels du restaurant, comme un flyer et un menu. J’ai aussi retravaillé le logo du restaurant. Je travail également sur la mise en place des réseaux sociaux du restaurant ainsi que sur son intégration sur les plateformes de livraisons (Just Eat et Uber Eats actuellement).

Voici le menu en flyer que j’ai réalisé pour le restaurant. Le but était de distribuer ces flyers aux potentiels clients autour du restaurant. Puisque le lieu était soumis aux restrictions liés à la pandémie de Covid-19, il fallait trouver un moyen simple et efficace de montrer et ainsi proposer les produits vendus par le restaurant, et les potentiels clients ont ainsi pu commander leurs pizzas et sont venu chercher leur commande au restaurant.

Bien entendu, le restaurant utilisait aussi les plateformes de vente à emporter, mais ces plateformes prennent un certains pourcentage sur les ventes. Pour optimiser les bénéfices que le restaurant devait générer lors de cette période difficile, le gérant a eu l’idée de distribuer des flyers dans les boîtes à lettres des habitations et des entreprises environnantes, tout en proposant des livraisons pour une zone réduite afin de pouvoir les distribuer à pied si nécessaire.

Voici un autre média dont le but est de communiquer à l’extérieur du restaurant, il s’agit de la boîte à pizza. Le projet était d’utiliser cette boîte pour augmenter notre visibilité en dehors des réseaux sociaux, quand les clients n’utilisaient pas le site en e-commerce. Effectivement, nous voulions que le restaurant  puisse aussi être identifiable chez le consommateur, d’où l’importance d’une boîte personnalisée. 

C’est pourquoi j’y ai intégré un QR Code qui renvoie directement au Linktree du restaurant. Linktree permet de lister les réseaux sociaux où apparaît le restaurant, et même le site du restaurant. Nous y avons ajouter aussi une instruction pour que les clients puissent réchauffer leur pizza sans perdre la qualité du produit, en la réchauffant à la poêle ou au four. J’ai aussi voulu intégrer le prénom du consommateur et la pizza qu’il a commandé. Ceci a deux utilisations intéressantes, la première étant de donner un côté plus humain à nos produits, montrer un rapprochement envers notre client, et aussi s’il commande plusieurs pizza savoir laquelle est à qui. La deuxième utilisation est pour le restaurant, effectivement il fallait aussi que ce soit pratique pour le restaurateur pour s’y retrouver avec les pizzas et le nom des clients.

Pour terminer avec ce projet, voici une partie du site qui a été mis en place via WordPress avec les plugins Elementor et WooCommerce. Le plus simple, et satisfaisant, a été d’intégrer les différentes fenêtres : 
• La présentation du restaurant, afin que les clients sachent ce que le restaurant propose, que ce soit pour les produits, leur réalisation et l’ambiance.
• La carte, ici le client voit précisément les produit que le restaurant propose
• La galerie de photo, pour montrer visuellement au client l’ambiance du restaurant.
• Nous contacter, afin de prendre des réservations.

Ce qui a été le plus compliqué à mettre en place était le plugin WooCommerce. Tout avait été fait, cependant, depuis la réouverture complète des restaurant, nous avons décidé de retirer le WooCommerce, car le but du restaurant est avant tout de proposer un repas chaleureux dans une ambiance atypique.